Sélectionner une page

Meilleurs purgeurs de frein : tests, avis et comparatifs

Mar 27, 2019 | Automobile

Propriétaire d’une auto ou d’une moto, il est important de garder celle-ci en bon état. Et l’entretient d’un véhicule coûte cher. Au fil des années, ce sont des frais, parfois répétitifs qu’il faut couvrir. Une simple vidange ou un entretien annuel coûte rapidement 100 €. Pourtant, ce sont des frais que l’on peut facilement compresser en les faisant soi-même. Surtout qu’avec toutes les vidéos et tutos sur Youtube, cela devient un jeu d’enfant. Dans cet article, nous vous présentons les 3 meilleurs purgeurs de freins. Ainsi qu’un guide d’achat qui vous permet de trouver le produit le plus adapté.

Notre Comparatif sans tabou des meilleurs purgeurs de frein

Tous les purgeurs de freins se ressemblent. Mais tous ne valent pas la même chose… Pour réaliser notre classement, nous avons pris en compte plusieurs paramètres, comme expliqué plus loin dans cet article. Nous avons essayé de sélectionner des critères les plus objectifs possibles. Et que ceux-ci correspondent à une utilisation la plus généraliste possible également. En effet, la diversité des purgeurs et des véhicules font que certaines marques préfèrent l’utilisation de tel ou tel produit. Pourtant, un purgeur de frein dont atteindre une qualité minimale pour pouvoir être commercialisée. Et cette qualité est identique pour tous les véhicules.

Nous avons essayé de sélectionner des critères les plus objectifs possibles. Et que ceux-ci correspondent à une utilisation la plus généraliste possible également

L'équipe,

Apila.fr

Notre coup de cœur et choix N°1, le purgeur de frein extract liquide d’embrayage, pour sa polyvalence

Caractéristiques

Ce purgeur de frein permet de réaliser des purges automatiques et de changer le liquide de frein. Mais aussi celui de l’embrayage.

Il dispose d’un raccord hydraulique, d’un adaptateur universel et d’un collecteur pour le liquide de frein usagé.

Il peut s’utiliser sur les systèmes de freinage usuels, sur l’ABS, et sur les systèmes de freinage anglais. Il développe une pression maximale de service de 3 bars. Il est de forme petite et pratique pour un rangement aisé.

Il dispose d’adaptateurs pour qu’il soit compatible avec plusieurs marques dont BMW, AUDI et les autres marques européennes. Hors Europe, il s’utilise sur les véhicules Mazda, Nissan, Chrysler, Honda, GM.

En outre, il peut également s’utiliser sur d’autres véhicules comme les chariots-élévateurs, les tracteurs, les camionnettes, les motos, les voitures anciennes (tacot), les machines et autres véhicules

Avantages

  • Sa compatibilité : ce purgeur de freins est compatibles avec de nombreux modèles de voitures. Cela en fait un parfait outil pour le bricoleur en herbe. Pas besoin d’en posséder plusieurs, un seul suffit. Cela permet de l’utiliser sur toutes les voitures du ménage. Sans devoir investir dans deux appareils spécifiques. Pour être compatible, il utilise des embouts, à changer en fonction du véhicule et en suivant la légende indiquée par le fabricant.
  • Une utilisation étendue : bien plus qu’un simple purgeur automatique de frein de voiture, il peut aussi s’utiliser sur d’autres types de systèmes hydraulique, comme celui des chariots-élévateurs, de machines agricoles, etc. C’est donc un objet tout en un qui s’occupe de la pression (jusque 3 bars) de toutes les machines et circuits.
  • Sa petitesse : il est très petit et se range facilement. Il fait moins de 50 cm de hauteur ! Pour une base carrée de 40 cm de côté. Il se case donc très facilement sur une étagère ou dans une armoire du garage jusqu’à la prochaine utilisation. Pour éviter de perdre des pièces, telles que les embouts, le fabricant inclut une valisette dans le colis. Cela permet de ranger tous les accessoires et de ne pas les égarer entre deux utilisations.

Inconvénients

  • Prix : légèrement plus cher que ses concurrents, il paie sa polyvalence et sa facilité d’utilisation. Néanmoins, il s’agit d’un achat très vite rentabilisé, puisque son prix dépasse à peine celui d’un entretien classique chez un garagiste. On peut donc considérer que le retour sur investissement se fait en une ou deux purges. Ce qui est encore plus intéressant quand on possède plusieurs véhicules.
  • Le compresseur à air : c’est son principal défaut : il n’est pas inclus. Cela signifie que vous devez l’acheter sur le côté, ou utiliser le vôtre si vous en avez un. Normalement, ils sont compatibles. Attention à bien vérifier que le compresseur à air ne soit pas trop puissant pour cette petite machine, dont la pression de service est limitée à 3 bars.

Notre avis en quelques mots

Ce purgeur de freins est probablement le meilleur sur le marché actuellement. Selon nos critères. Tout simplement parce qu’il est facile à utiliser et qu’il est utilisable sur de nombreux modèles de voiture. En effet, il est compatible avec toutes les marques européennes, même celles qui sont premium. Et qui généralement ont un malin plaisir à créer des systèmes uniques qui nécessitent un passage chez un garagiste agréé. Ici, rien de tout cela. Changer l’embout permet de s’adapter au véhicule.

L’utilisation est facile, puisqu’il suffit de brancher le dispositif à la roue et d’injecter le nouveau liquide. La purge se fait de manière classique. Le tuyau transparent permet de vérifier la couleur du liquide qui s’écoule.

Le seul point noir que nous pouvons relever est le fait que ce purgeur est livré sans compresseur. de fait, si vous n’en possédez pas, il vous faudra en acheter un, ce qui représente un surcoût. Si vous achetez les deux en même temps, attendez une promo intéressante.

Notre challenger et choix N°2, le purgeur de frein avec remplissage, pour son prix

Caractéristiques

Ce purgeur automatique pas cher est vendu par la marque VidaXL. Il s’agit d’une boutique en ligne qui propose une large gamme de produits dans tous les secteurs de la maison. Depuis ce genre d’objets, jusqu’au bricolage, aux jouets ou encore aux outils de jardin. Cette boutique essaie de toujours proposer les meilleurs prix. Et avec une garantie, puisqu’ici, le purgeur de frein dispose d’une garantie de 2 ans.

Il est très facile d’utilisation et récolte le liquide purgé dans son réservoir de 0,7 litre. Il aspire l’air par la même occasion. Ce purgeur a une pression de service allant de 6 à 12 bars, ce qui est suffisant pour remplir le système de freinage de la plupart des véhicules.

Le colis comprend le purgeur, mais aussi les tuyaux, une bouteille de fluide, deux connecteurs métalliques et 4 connecteurs supplémentaires.

Cet appareil pas cher est de type pistolet, il suffit donc de le brancher sur l’arrivée et d’y injecter le fluide par pression. Ce dernier ne nécessite pas de bouchon de réservoir de frein spécialisé.

Avantages

  • La facilité : difficile de faire plus simple, ce système est utilisable par un enfant. C’est un peu le plug and play des purgeurs de frein. De l’autre côté du circuit, il faut branche l’écoulement. Tandis que sur le pistolet, il faut brancher le compresseur à air qui développera la mise sous pression du système.
  • La pression de service : avec une pression de service de maximum 12 bars, cet appareil permet de travailler sur n’importe quel véhicule. Pour celui qui est un peu bricoleur ou qui trouve des systèmes D, il est possible de l’utiliser sur d’autres véhicules que des voitures, comme des motos par exemple, pour purger d’autres systèmes.
  • Le prix : difficile de faire plus coméptitif. Au vu du prix, le moindre travail au garage vous coûtera plus cher. Vous êtes donc gagnant sur toute la ligne avec ce modèle de purgeur de frein. Par contre, ce prix contenu vient avec une diminution générale de la qualité du kit. Par exemple, plus de plastique utilisé, des connecteurs plus difficiles à assembler. Mais ce genre de manipulations, vous ne les faites qu’une fois lorsque vous déballer le produit.

Inconvénients

  • L’absence de notice : l’appareil n’est pas fourni avec une notice. Pour le mécanicien en herbe, cela peut représenter un petit souci, mais avec un temps d’adaptation et de la jugeote, on trouve comment l’utiliser. Surtout qu’il existe de nombreuses vidéos sur internet expliquant comment faire.
  • Le compresseur : ici non plus le compresseur n’est pas livré avec. Il faudra donc vous équiper d’un de ces engins à comprimer l’air. Cela dit, faites attention au modèle que vous achetez, puisqu’il faut que celui-ci maintienne une pression constante de 6 bars minimum. S’il n’en est pas capable, votre purgeur de frein sera inutilisable. Ou alors il faudra prévoir de finir la purge manuellement pour compenser le manque de pression de service.

Notre avis en quelques mots

Pour celui qui recherche un produit simple, pas cher et efficace, il est difficile de trouver mieux que le purgeur de chez VidaXl… Il est simple à utiliser, n’a pas trop de pièces ou d’embouts. Par contre, il faudra veiller à la compatibilité avec le véhicule, ce qui n’est pas référencé par la marque distributrice.

Ensuite, il est efficace avec une pression de service de 6 à 12 bars. Vous pouvez abattre n’importe quelle tâche sans vous posez la question de cette fameuse pression de service. En outre, l’efficacité est renforcé par la facilité d’utilisation.

Enfin, le tout est vendu à un prix très, très raisonnable, puisque pour le quart du prix d’un autre kit, vous en avec ici un complet. Cela dit, l’utilisation massive de plastique et le moins grand nombre d’embouts expliquent en grande partie cette différence de prix avec la concurrence.

Encore une fois, notre seul bémol ira sur le compresseur qui n’est pas inclus dans la vente, ainsi que sur le manque de notice. Dommage, car une notice est facile à rédiger, et surtout, si on ne veut pas l’inclure dans la boîte, on peut toujours mettre un code QR qui y renvoie sur internet…

Notre choix N°3, le Purgeur de frein CCLIFE, pour sa contenance

Caractéristiques

Ce modèle de purgeur de frein CClife est produit à partir de plastique durable et est également pas cher. Il est rigide et peut être recyclé. Ce qui est un bon point de manière général. Il est idéal pour une utilisation à domicile.

Son réservoir est de 3 litres, ce qui permet de purger ses freins sereinement sans devoir faire de ravitaillement entre chaque pneu. Ce qui n’est pas le cas sur tous les modèles de purgeurs qui sont en vente.

Ici non plus le compresseur à air n’est pas inclus, mais c’est somme toute la norme du marché. Et au prix où il est vendu, il ne faut pas s’attendre à en avoir un compris dans le paquet.

C’est un modèle intéressant, car il a le gros avantage d’être utilisable sur toutes les voitures de marque européenne. En effet, les bouchons sont standardisés sur ce type de voitures, ce qui permet d’avoir des appareils multi marques et qui ne sont pas chers ! Par contre, il n’est pas fourni avec un embout permettant son utilisation sur un modèle de marque japonaise, par exemple.

Avantages

  • Utilisation sur modèles européens : grâce à un bouchon standardisé, ce modèle CClife est utilisable avec n’importe quelle voiture d’un manufacturier européen qu’il soit allemand, français ou espagnol ! Gros avantage, puisque ce genre de véhicules représentent la majorité des véhicules vendus sur le territoire français. En outre, cela s’applique également aux utilitaires, comme les camionnettes.
  • Facile : ce modèle est facile à utiliser. Il suffit de connecter le tuyau de raccord au pneu et l’autre embout aux freins. Ensuite, la mise en route du compresseur permet l’injection du liquide de frein neuf dans le circuit et de purger l’air et le liquide usagé. Qui est récolté dans un récipient.
  • Le réservoir : un réservoir de  3 litres, cela ne se voit aps tous les jours. En effet, le modèle précédemment exposé n’avait que 0,7 litre de contenance. L’avantage est qu’il y a moins de temps mort entre chaque purge. En effet, avec un réservoir plus grand, il ne faut pas s’arrêter intempestivement pour recharger.

Inconvénients

  • Les embouts : ce modèle est vendu sans embouts adaptateur. cela veut dire qu’il n’est pas utilisable sur les modèles de marques étrangères. Comme par exemple, les marques japonaises, ou celle dont le système de purge de frein est anglais.
  • La valve de dépression : elle montre des signes de raté. Elle ne fonctionne pas tout le temps. De facto, il faut dépressuriser manuellement de temps à autre en cas de défaillance. Un petit couac qui ne porte pas à conséquence, mais qui peut être ennuyeux.
  • Le compresseur : au risque de nous répéter, il n’est pas inclus. Vérifiez donc d’en posséder un chez vous avant de passer à l’achat, afin de réaliser un achat groupé et de profiter d’éventuelles promotions momentanées.

Notre avis en quelques mots

Ce troisième modèle est moins cher que la Rolls-Royce de notre guide. Cela s’explique par le fait qu’il n’est pas adaptable à toutes les marques. Il s’utilise uniquement sur les voitures européennes. Il y a donc moins d’embouts à fournir, donc il est moins cher. Il faut ajouter à cela qu’il est en plastique. Mais celui-ci est robuste et durable. Il ne risque donc pas de se casser ou de s’abimer avec le temps et les purges. Il est d’ailleurs prévu pour contenir des liquides corrosifs et ne s’abime pas.

Avec un gros réservoir, il nous a plu, car il n’y a pas de temps de recharge ou d’arrêt dans le travail. Au beau milieu d’une purge, un réservoir vide est souvent synonyme de purge ratée et d’entrée d’air dans le circuit…

Par contre, il semble qu’il y ait quelques ratés du côté de la dépression, avec une valve qui ne fonctionne pas toujours. Pour finir, on notera également que le compresseur n’est pas inclus.

Où acheter son purgeur de freins au meilleur prix ?

On trouve des purgeurs de freins dans le commerce physique. La plupart des boutiques auto / moto en vendent et proposent le choix entre 1 ou 2 modèles. En général, un modèle pistolet et un modèle basique. Parfois, ils font des promotions avec du liquide de freins inclus.

Il est aussi possible d’acheter des purgeurs de frein sur internet. ET c’est probablement sur un site comme Amazon ou ManoMano que vous ferez les meilleures affaires. Tout d’abord, les prix seront aussi intéressants. Si ce n’est plus intéressant, car ils font de nombreuses promos et soldes, même hors période de soldes justement.

Ensuite, vous avez accès à de nombreux avis sur les produits, laissés par des utilisateurs expérimentés (parfois). Vous avez également un vaste choix, qu’il n’est pas possible de concurrencer. Enfin, tout cela est livré en quelques jours directement chez vous, ce qui est idéal pour les plus paresseux d’entre nous.

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter son purgeur de frein ?

Choisir un purgeur de freine peut se révéler compliqué… Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas tous mécaniciens.. Quand on soulève un capot, 99 % des personnes sont perdues. C’est devenu tellement complexe qu’on a peur d’y toucher de peur de mal faire. Pourtant, changer un purgeur est très facile. Dans ce guide, nous ne vous révélons pas comment faire… Par contre, nous vous expliquons comment choisir le meilleur purgeur pour votre véhicule. Ci-dessous, vous retrouvez donc tous les critères auxquels il faut faire attention avant de passer à la caisse.

R

La compatibilité

La plupart des purgeurs de freins vendus sont multi usage. Cela signifie qu’il fonctionnent très bien sur plusieurs marques de véhicules. Aussi bien française qu’européenne. Beaucoup moins avec les véhicules japonais ou coréens… En fait, ces purgeurs sont dotés d’un bouchon avec joint ajustable qui permet de les fixer sur plusieurs embouts, même si ceux-ci sont différents.

Mais certains modèles de purgeurs sont destinés à une marque en particulier. Aussi, avant d’acheter un produit, mieux vaut connaître la marque de votre véhicule (ou son modèle) ainsi que sa compatibilité avec le purgeur de frein.

1

La précision

Les purgeurs de frein que l’on achète en magasin sont rarement des outils de précision. Néanmoins, c’est un critère à ne pas mettre de côté, quitte à investir un peu plus. Cela dit, les dernières générations gagnent en précision et en efficacité.

En effet, sur les modèles les plus récents, le tuyau permet de vérifier les bulles afin de savoir s’il faut refaire la purge ou non.

De même, le manomètre indique avec précision la pression à l’intérieur et permet de détecter s’il y a une fuite sur le système. Par exemple, un joint de filetage mal serré.

La polyvalence

Les purgeurs de frein automatiques polyvalents sont très utiles aux mécaniciens du dimanche. Même pour les garagistes plus expérimentés… Ces purgeurs de frein sont dotés d’une pompe multifonction. Ils permettent du purger les freins, mais aussi l’embrayage et d’autres pièces.

Pour fonctionner correctement, ils disposent de plusieurs tuyaux, de deux réservoirs, et de plusieurs adaptateurs. Un peu comme un tournevis multi fonction. Ils sont également très utiles sur les circuits de carburant par dépression.

t

La facilité

Lorsqu’on opte pour le multi fonctionnel, on met souvent de côté la simplicité. En effet, les pièces se multiplient, et le caractère technique de l’outil grandit avec.

Cela dit, certains modèles restent dans la simplicité et permettent de vérifier facilement son circuit de frein. Les kits de ce type comprennent généralement des accessoires. Par exemple, des tuyaux, des raccords, un adaptateur, etc.

De plus, tout est fait pour que le conducteur n’est pas besoin d’assistance pour manipuler ce type d’appareil.

Le prix

Le prix du purgeur ne doit pas être le seul critère. Mais c’est un bon indicateur. Sachez que les purgeurs, comme tous les produits vendus en Europe, doivent avoir une certification CE. Ce marque CE permet de garantir à l’acheteur que le produit a atteint une certaine qualité et qu’il est utilisable sans endommagé votre véhicule. Aussi, même le purgeur d’entrée de gamme peut être utilisé sans danger. Cependant, certains critères comme la compatibilité entre en jeu, et écartent des purgeurs de frein de votre sélection.

Foire aux questions

Comment fonctionne un purgeur de frein automatique ?

Même s’il existe de nombreux modèles, le fonctionnement reste quasiment identique. L’appareil comprend en général deux réservoir. Dont l’un d’eux contient du liquide de frein neuf. L’autre est là pour récupérer le liquide purgé.

Cela signifie aussi que le purgeur est doté de deux tuyaux, l’un pour injecter le liquide et doté d’un bouchon (contre les retours) et l’autre pour aspirer l’air.

Dès la mise en route, le liquide neuf pénètre dans le réservoir sous l’effet de pression. De l’autre côté du circuit, le liquide usagé est expulsé par le même effet de pression via les vis de purge.

Le premier  tuyau est logiquement fixé au purgeur ainsi qu’au circuit afin de pouvoir injecter le liquide de frein neuf. Le second tuyau qui permet la purge est lui raccorder au second réservoir de l’appareil. S’il n’y a pas de second réservoir collecteur, il est possible de le brancher sur une chambre à air usagé, sur un pulvérisateur ou en bricolant un joint avec une bouteille vide.

Y-a-t-il des recommandations particulières ?

Pour réaliser une purge de vos freins parfaite, n’oubliez pas de tenir compte des informations suivantes :

  • le liquide de freins est un produit chimique et corrosif. Evitez d’en renverser sur la peinture de la carrosserie, sur des vêtements ou sur des surfaces sensibles. D’où l’utilisation d’un réceptacle hermétique.
  • Le liquide de frein se recycle. Il suffit de le déposer à une station-service ou chez un garagiste.
  • Après usage, nettoyez votre purgeur de freins afin qu’il reste utilisable par la suite. Dans le cas contraire, des utilisations ultérieures peuvent endommager les circuits de freins. Pour cela, il suffit d’utiliser un chiffon ou de l’essuie-tout. Ne jamais utiliser d’eau !
  • Une fois la purge effectuée, il faut tester. Mettez le véhicule en route et appuie plusieurs fois sur la pédale de frein. Pour que tout soit en ordre, il faut qu’elle soit bien dure. Avec ce test, vous saurez de suite si la purge a été effectuée correctement. Si de l’air est resté dans el circuit, la pédale s’enfoncera au plancher. Il faut alors recommencer.

Purger une voiture ou une moto, par où commencer ?

Une question anodine, mais qui a toute son importance. En effet, une bonne purge commence toujours par le pneu le plus éloigné du maitre-cylindre. Sur les voitures et motos européennes, dont la conduite se situe  à gauche, il s’agit de la roue arrière-droite. C’est-à-dire, celle qui est le plus éloigné du conducteur.

Après, il faut démonter chaque roue les unes après les autres. Et y connecter le purgeur de freins. La purge et le remplacement ont été fait correctement si :

  • la pédale de freins ne reste pas enfoncée après la purge. Auquel cas il y a des bulles d’air dans le circuit.
  • le liquide qui s’écoule est bien clair. Il sera opaque au début et s’éclaircira au fil du temps avec l’injection de liquide de freins neuf. Cela signifiera qu’il a été totalement remplacé.

Attention à toujours bien garder l’appareil sous pression.

Le top des purgeurs de frein d’après les avis et ventes Amazon

Pour terminer ce comparatif, vous trouverez ci-dessous la liste des 10 meilleures ventes de purgeurs de frein sur Amazon, en basant notamment sur l’avis des acheteurs.

  Comment démonter un autoradio BMW série 1 ?